home Entrepreneur, Entreprise, Étudiants Créer un entonnoir de ventes en 2019

Créer un entonnoir de ventes en 2019

Vous connaissez sûrement déjà ce terme, mais ne le comprenais peut-être pas. Un entonnoir de vente aussi dit “tunnel de vent” est une représentation graphique d’une simple vente par lequel tous les consommateur passe à un moment donné. Et il est possible de créer un entonnoir de vente marketing en faisant de la publicité sur Facebook.

 

Ce triangle inversée représente le chemin traditionnel emprunté par un client, ce client passe alore d’inconnu à acheteur.

La plupart du temps, on constate qu’un consommateur passe par 3 étapes avant de passer à l’achat.

 

 1. L’étape de la sensibilisation

Le client vous inconnu, ou il n’a aucune idée d’avoir une problème à résoudre.

 

Par exemple: la course à pied.

 

Une nouvelle année débute et vous vous mettez à courir (bonne résolution!), mais vous n’avez pas la moindre idée de comment vous équipez.

 

Vu que vous savoir pas quoi faire, vous allez sur Google est faite une recherche de ce types “Comment s’équiper pour aller courir”.

 

A ce niveau du processus vous n’êtes pas encore “proble-aware” ou encore “brand-aware”.

 

Et vous savez pas encore quel marque vend des équipements pour courir.

 

 2. L’étape de considération

Le client commence à repérer votre marque ou votre produit, ou alors il voit qu’il a un problème et cherche à le résoudre… Il analyse donc les options qui s’offre à lui.

 

Revenons à notre exemple de la course à pied: le client sait maintenant comment il doit s’équiper et qu’il a absolument besoin de chaussure de course.

 

Vous retournez sur Google et taper “Chaussures running” ou “ Meilleures chaussures de running”.

 

La voyez sur la page des publicités.

 

Mais la plupart d’entre elles veulent vous vendre des chaussure de running, alors vous n’êtes encore prêt à acheter.

 

Vous n’est encore qu’un potentielle client qui cherche de comparatif de chaussures de running pour trouver les meilleurs.

 

En effet, vous allez sans doute cliqué sur l’une d’entre elles, mais en générale, vous allez choisir des résultats organiques (non payant) afin d’avoir votre comparatif.

 

 3. L’étape de conversion

 

Votre client vous connais bien maintenant et a même envie d’acheter un produit chez vous, ou il a trouvé la réponse à son problème et est prêts à passer à l’achats du produit qui résoudrait ce problème.

 

Qu’elle que soit la situation, le client est maintenant bien informer des marques qui vendent des chaussures de running.

 

Selon notre exemple, on peut imaginer que vous avez passer plusieurs heures à comparer des chaussures de running sur Google et avez choisie la marqu Adidas.

 

Le client est maintenant prêt à passer le capte!

 

Sur Google vous taperez “Chaussures running Adidas…”

 

Alors des publicités répondant parfaitement à votre besoin apparaîtront, et vous sûrement cliquer sur l’une d’entre elles.

 

Une fois que vous aurez compris ce concepte, vous pourrez faire de la publicité sur sur les réseaux sociaux ou sur Google.

 

En gardant le tunnel de vente à l’esprit, vous pourrez concevoir une message adapter et faire des publicités pour chacune des “étapes” de votre tunnel.

 

N’oubliez pas, que les publicités  search network sur Google Adwords sont bien pour attirer les prospects sur les étapes de la considération et de conversion, mais pas autant sur celle de ma sensibilisation.

 

En revanche le publicité Facebook est en capacité de toucher vos prospect à chaques étapes de votre tunnel de vente, ce qui font d’elle les meilleurs publicités.

 

En exemple, il vous est possible de promouvoir une vidéo ou un article de blog, auprès de personnes qui ne vous connaissent pas du tout. L’intérêt dans ce cas n’est pas de pousser à la consommation, mais de faire connaître votre marque.

 

Durant les étapes de considération et de conversion, il vous faudra des pixels Facebook afin de faire du reciblage. Et oui, le meilleur moyen sur Facebook de vendre et d’avoir de nouveaux destinataires pour votre newsletter, c’est le reciblage.

 

Par exemple, il vous est possible de recibler les personnes qui ont  vu votre dernières vidéo ou qui ont lu votre dernier articles de blog en leurs proposant du contenu gratuit afin d’avoir leur adresse mail.

C’est l’une des stratégie les plus utilisées, car elle marche.

 

Comment faire et “nourrir” votre tunnel de vente avec de la pub Facebook?

 

Maintenant que vous savez ce qu’est un tunnel de vent ou (entonnoir de vent) en marketing, il n’y a plus qu’à vous montrez comment appliquer ce savoir aux pub Facebook (juste avec quelque euros).

 

Un peu plus haut, je vous est dit que les pub Facebook été très bien pour faire de la notoriété de marque ( étapes de sensibilisation).

 

En d’autre mot, vous sensibiliser des gens qui ne vous connaissent absolument pas à vos produit comme à votre marque.

 

Vous les informez qu’ils ont problème et vous pouvez leur fournir la solution.

 

Donc, de quel manière faire de la notoriété de marque?

 

L’incontournable reste la vidéo.

 

Dans quel but faire de la vidéo sur Facebook.

 

Car, une vidéo demande plus d’efforts que de de faire un post tout bête avec une photo.

 

en premier lieux, parce que selon Buzzsumo, c’est le format de post le plus engageant disponibles sur les réseaux sociaux.

 

Vous le savez probablement, mais Faceboof favorise (encore plus) la diffusion dans le fil d’actualité après la dernière mise à jour ayant pour but de réduire la portée organique des marques et médias.

 

On pourrait débattre sur la pertinence de la vidéo pendant longtemp, mais la seule chose que vous avez besoin de savoir, c’est que actuellement c’est ça que veulent les internautes.

 

D’après Cisco, la vidéo représentera plus 80% du contenu web d’ici 2019.

 

Mais faire une vidéo, prend évidemment du temps et vous ne souhaitez peut-être pas vous montrez.

 

Et la bonne nouvelle,c’est que ce sera inutile!

 

Voici quelque étape pour faire un tunnel de vente sur Facebook et le nourrir avec des vidéo.

  Etapes 1 : faire votre propre vidéo

 

Notre but maintenant est de produir de la notoriété de marque: sensibiliser un panelle de gens qui ne nous connaît pas à notre solution.

 

Rappelez vous mon exemple avec les chaussures de course.

 

Il serait possible de faire une vidéo qui montre en 60 secondes les avantages des chaussures de running pour faire de la course à pied.

 

En exemple, je suis au courant que ma cible veut apprendre à faire de la pub sur Facebook . Alors, je leur offre quelque conseil de création de pub Facebook par vidéo composée d’images et de texte.

 

Mais attention il ne faut pas avoir un ratio de plus de 20% de texte, sinon votre pub ne sera pas accepté.

 

Donc, mettez une vidéo sur votre page et faite de la promo sur votre entourage.

 

Quelque conseils pour faire une bonne vidéo:

 

  • Faire des vidéo courtes ( sure Facebook les gens sont plus pressé, donc de dépasser pas les 60 secondes)
  • Faite en sorte de capter l’attention en 3 secondes, sinon  l’internaute passera à une autre pub.
  • Aller à l’essentiel, le message et au passage raconter une histoire sympa quand vous le pouvez
  • Favorisez le format carré, car il prend 78% de place de plus dans le fil d’actualités sur les portable que sur bureau.
  • faite des sous-titres ou des annotations car 85% des vidéos sur Facebook sont diffusées sans le son.Il faut que l’on comprenne votre vidéo sans le son.
  • Aidez-vous d’un logiciel de montage. Pour ma part j’utilise Animoto, comme ça mais vidéo me demande que 15 minutes de travail, en fonction du genre de vidéo bien sûre.

 

 Etape 2: augmenter la portée de votre vidéo

 

Laissez passer une journée pour que la vidéo fasse son chemin naturellement et puisse avoir ces premières interactions.

 

Puis allez dans la gestion de publicités et faite une campagne.

 

Sélectionner l’objectif “vues de vidéo”.

 

Car votre but est que une maximum de personnes voient votre vidéo.

 

Je ne parlerez pas plus des détails sur le ciblage de votre publicité, ça c’est à vous de le savoir.

 

La seule à avoir en tête c’est que vous de devez viser les gens qui ne vous connaisse pas et qui pourrait avoir besoin de vous connaitre.

 

A vous de connaître votre marché et votre client idéal (buyer persona).

 

Le but de cette pub est de toucher le plus de monde possible avec notre message.

 

 Etapes 3: faire votre audience de retargeting

 

A ce niveau il va vous falloir faire descendre vos toute nouvelles connaissances dans votre tunnel de vente.

 

Normalement, ils sont au courant qu’ils ont une problème où bien encore qui vous êtes.

 

Il approfondir cette “relation”.

 

Dans ce but, les pubs de retargeting sont la meilleur option.

 

A cette étapes, il faut créer une audience avec toutes les personnes qui ont déjà vu notre vidéo.

 

Ne vous inquiétez pas, il n’y à rien de plus facile.

 

Dans le gestionnaire de publicités, rendez vous dans le partie “Audiences” et sélectionnez l’option “créer une audience personnalisée”.

 

Puis sélectionner “Interactions”  et après il faut juste choisir l’option “Vidéo”.

 

Prenez le vidéo que vous voulez et mettez dans votre audience seulement les personnes qui ont vu plus de la moitié de votre vidéo.

 

Nous souhaitons des personnes sensibilisées,en aucun cas des curieux qui ont vu votre vidéo durant 3 secondes.

 

Cette étapes est vraiment rapide.

Maintenant il vous  juste créer votre pub de retargeting.

 

 Etape 4: créer sa pub de retargeting

 

Pour qu’un prospect aye de l’étapes de la sensibilisation à celle de la considération, il vous faut lui offrir quelque chose en échange.

 

Dans le langage du webmarketing , on dit un ‘lead magnet” ou un “aimant à prospects”.

 

Il s’agit de quelque chose que l’on donne en échange du contact de la personne.

 

Sa peut être:

 

  • Un ebook , livre blanc ou encore une guide PDF;
  • Une liste de ressource (ex: un comparatif pour choisir des chaussures de running);
  • Une brochure offerte;
  • La vidéo d’un ancien conférence que vous avez faite;
  • Un échantillon de votre produit/logiciel ou une version freemium;
  • Un code promo ( ex: -20% pour votre inscription à notre newsletter);
  • Une entrevu offerte (si vous vendez du coaching);
  • Un essai offert (ex: offrir le premier module de votre info-produit);
  • etc.

 

Votre pub doit promouvoir votre offre gratuite à l’ensemble des personnes qui ont vu votre vidéo.

 

Un prospect froid (sans prospection préalable) risque d’être dans l’incompréhension, alors qu’une personne qui à vu la vidéo comprendra la valeur de votre offre, donc il y aura plus de chance qu’elle se convertisse à un coût bien moins élevé.

 

Voilà vous savez tous, c’est à vous de jouez maintenant !!!