home Entrepreneur, Entreprise De quelle manière recruter des commerciaux en 2019?

De quelle manière recruter des commerciaux en 2019?

Il y a de plus en plus de candidats, pas nécessairement bien formés, vous en avez marre de techniques de recrutement classique… Les commerciaux de plus en plus dure à trouvé pour les entreprise. Dans cette articles vous verrez comment en bocher les meilleurs profils.

 

Le métier de commerciale a encore de beau jour devant lui: les entreprise n’arrête pas dans recruter. 150 000 commerciaux sont en permanence traquer, d’après les DCF cités par Uptoo, et 200 000 emplois sont encore à créer pour 2020. Juste cette année, le secteur du commerce BtoB prévoit de recruter 11 000, d’après l’Apec.

 

En outre, si le demande ne commerciaux grimpe, l’offre quand à elle n’est pas retentissante. Les jeunes diplômés, par exemple, se dirige généralement de ce métier qui leurs semble dépasser. Logiquement, chaque entreprise perçoit moins de CV et donc on beaucoup de mal à recruter: les sociétés ont eu en moyenne dix candidature de moins par offre en 2016 par rapport à 2014, d’après le plus récent livre blanc d’Uptoo concernant le recrutement commercial. En définitive, 23% des recrutement dans les TPE-PME ne sont pas encore faits entre  trois et six mois après le commencement du processus.

 

Donc les difficultés sont encore plus grandes que les commerciaux sur le marché ne sont forcément bien formés. Selon des tests faits par le cabinet de recrutement, deux tiers des commerciaux serait pas assez formés aux fondamentaux de la vente. En plus il y a eu une surprenante augmentation des soft skills dans les missions commerciales, des compétence extrêmement dure à tester en précision.

 

Augmenter l’expérience des candidats

 

Une des méthode des entreprises est de chercher du côté des candidats passifs, en d’autre mots des commerciaux en poste et qui ne cherche pas de nouvelles opportunités. Malheureusement, ils deviennent donc les plupart du temps sur-sollicités, et de fait bien plus dure à approcher.

 

D’autant plus, que les ambitions changent: 50% des commerciaux préfèrent maintenant travailler dans des entreprise à taille humaine. Et, avant d’accepter un poste, ils regarde de plus près le contenu (à 85%) ainsi que l’ambiance avec les collègue (à 60%), comme à l’équilibre avec leur vie privée. La possibilité d’améliorer ses compétence ou  la formation deviennent aussi des critères importants. Des facteurs que les entreprises doivent obligatoirement considérer au moment même de la rédaction des offres d’emploi et durant les entretiens.

 

Le cabinet de recrutement met aussi en valeur le développement de “l’expérience candidat”, semblable au RH de l’expérience client. Celui-ci passe en l’occurrence par des délais raccourcis de process de recrutement, un bon accueil, la simplicité à trouver des information etc.

 

En outre, 60% des commerciaux disent avoir déjà avoir eu une mauvaise expérience en ce qui concerne le recrutement. Ce qui est un mauvaise point pour les entreprises: 57% des commerciaux raconte qu’ils boycottent une entreprise en tant que candidat après une mauvaise expérience de recrutement. Et 39% soutiennent se livrer à des “mesures de rétorsion”, en boycottant l’entreprise dans le cadre de leur travail ou en soulignant au service concerné que cette entreprise n’est pas un fournisseur sur lequel on peut compter…

 

Faire participer les managers dans les entretiens d’embauche

 

Uptoo donne donc certains conseils pratiques afin d’améliorer son recrutement. Le premier: être présent sur plusieurs sites d’emploi évidemment, mais également toucher les candidats par diverse médias, en mettant en avant sur son site d’entreprise et sur ses différent réseaux sociaux les témoignages de commerciaux satisfaits.

 

 

Afin de mieux capter l’attention des candidats, il est possible de demander à ses commerciaux ce qui les a convaincue de rester dans l’entreprise. L’objectif ? Mettre en avant les aspects positifs à travers des actions de storytelling.Sans oublier l’e-mail, qui est encore un des moyens les plus efficace pour toucher des candidats.

 

le cabinet de recrutement constate aussi que pour les candidats les plus jeunes, candidater depuis son mobile est une évidence, même si c’est pas souvent le cas en réalité. Uptoo propose également de se servir d’outils en ligne afin de présélectionner les candidats, en étudiant leur personnalité ou leurs compétences en vente dès qu’ils postulent, pour mieux orienter l’entretien.